Publié par Astucieux du Net

Réduisez votre facture d'eau de 50%

Voici quelques petites astuces qui n'ont vraiment rien d'extraordinaires... Elles font bien souvent plus appel au bon sens commun qu'à tout autre chose, mais encore faut-il y penser et surtout les mettre en pratique.

Alors si vous voulez réduire votre consommation d'eau, et par la même votre facture, n'hésitez pas à appliquer ces petites astuces :

- Vérifiez bien qu'aucun de vos robinets ne fuit et privilégiez l'utilisation de mitigeurs.


- Prenez des douches (60 litres en moyenne) plutôt que des bains (150 litres) et pensez à refermer le robinet lors du savonnage.


- En attendant que l'eau de votre douche soit à bonne température, placer la pomme de douche dans un seau qui vous servira pour l'arrosage des fleurs ou bien pour nettoyer dehors ou bien même pour remplir votre fer à repasser.


- Remplissez votre gobelet et ne laisser pas couler l'eau lorsque vous vous lavez les dents.

- Refermez le robinet lorsque vous vous lavez les mains et ne le rouvrir que pour le rinçage.

- Réduisez la consommation de votre chasse d'eau (9 litres en moyenne) en diminuant son volume (placer une brique ou une bouteille remplie de sable dans le compartiment de la chasse d'eau) ou investissez dans un système de chasse d'eau à double commande vous permettant de choisir le volume d'eau à utiliser en fonction des besoins (3 litres ou 9 litres).


- Arrosez tard le soir ou à heure fraîche, en tenant compte de la météo du jour, et en regroupant si possible les plantes en pot.


- Réparez systématiquement et sans attendre un robinet qui goutte ou une chasse d'eau qui fuit


- Chargez la machine à laver le linge ou le lave-vaisselle à sa capacité maximale avant de les mettre en route. Dans le cas contraire, pensez-bien à mettre un programme économique.


- A l'achat, comparez la consommation d'eau de vos différents appareils ménagers (lave-linge et lave-vaisselle).


- Récupérer l'eau de pluie grâce à une canalisation, une citerne et une pompe.


On peut également économiser de l'eau en faisant couler moins d'eau au niveau des robinets. Pour ce faire, on trouve dans le commerce des embouts et des mousseurs qui permettent de faire passer le débit d'eau de 12 litres/minute à 6 à 8 litres. Comment ? Tout simplement en faisant couler moins d'eau et plus d'air dans les robinets. Idem pour la douche, on peut installer des douchettes équipées d'un système à turbulence qui fractionne les gouttes d'eau en leur donnant plus d'efficacité. Et au niveau consommation, on passe ainsi de 20 litres/minute à moins de 10 litres/minute !


En matière d'économie d'eau, les solutions existent et en mettant bout à bout toutes ces techniques on peut réduire sa facture de près de 50%...à condition toutefois de prendre conscience de la valeur de l'eau et d'acquérir les bons réflexes !

Commenter cet article