Publié par Astucieux du Net

Réduisez la consommation de votre Réfrigérateur

Le bon choix de votre réfrigérateur ainsi qu'un entretien régulier devrait vous permettre d'optimiser sa consommation d'énergie.

La première chose à faire est de choisir un réfrigérateur qui soit adapté à votre mode de vie ainsi qu'à la taille de votre foyer.

Si vous êtes célibataire sans enfant et ne prenez que des "en-cas" en guise de repas, il vaut mieux ne pas achetez un réfrigérateur trop grand car vous consommeriez alors de l'énergie inutilement.

Ensuite, pensez à le dégivrer régulièrement... la consommation d'électricité doublant à partir de 4 cm de givre. Pour éviter ou du moins diminuer l'apparition du givre, il est d'ailleurs recommandé de laisser refroidir les plats à l'extérieur (à cause de la vapeur d'eau), et de ne pas laisser la porte ouverte trop longtemps. Ainsi lorsque vous revenez des courses, pensez à grouper tous les aliments que vous allez ranger dans le réfrigérateur afin de ne pas laisser celui-ci ouvert trop longtemps ou de l'ouvrir à de multiples reprises.

Vérifiez aussi que la porte de votre réfrigérateur ferme correctement et que son joint n'est pas détérioré. L'étanchéité est indispensable tant pour éviter la déperdition de froid (ce qui pourrait être préjudiciable à vos aliments) que pour limiter la consommation électrique. Un réfrigérateur mal fermé doit entretenir son froid continuellement, et donc faire tourner son moteur presque en permanence. Résultat : une usure prématurée de l'apparail et une consommation excessive. Pour tester l'efficacité des joints, il suffit de fermer la porte de votre réfrigérateur sur une feuille de papier. Si vous la retirez facilement, vos joints sont à changer.

Ne placez pas votre réfrigérateur à proximité d'une plaque chauffante, d'un four ou même d'un radiateur, à moins de prévoir un matériau isolant entre les deux.

Enfin, respectez une distance de 5 cm entre le mur et le réfrigérateur, et nettoyez régulièrement la grille au dos de l'appareil. Vous éviterez ainsi une surchauffe qui augmenterait votre consommation électrique.

Commenter cet article