Publié par Astucieux du Net

Et si votre moteur de recherche vous permettait de faire des économies d'énergie

Vous êtes soucieux de préserver notre environnement en réduisant votre consommation énergétique... Savez-vous qu'aujourd'hui il est possible d'y contribuer (modestement) simplement en naviguant sur le Net.

Le site "Blackle" est un moteur de recherche en français, avec un écran totalement noir qui économiserait de l'énergie sans que vous ne vous en rendiez compte... Il est aussi rapide et performant que le célèbre "Google".

Blackle a été créé par la société Heap Media afin de nous rappeler, s'il en était besoin, que finalement plein de petites choses de la vie de tous les jours peuvent nous permettre d'économiser de l'énergie.

Les recherches de Blackle sont basées sur les recherches personnalisées de Google.

Blackle permettrait d'économiser de l'énergie grâce au noir, couleur prédominante de son écran, selon la théorie de Roberson :

« L'affichage d'une image dépend principalement de la configuration des couleurs de l'utilisateur et des propriétés graphiques du bureau, tout comme de la couleur et de la taille d'ouverture des fenêtres des applications ; un écran consomme plus d'énergie pour afficher un écran blanc (ou clair) qu'un écran noir (ou sombre) » Roberson, 2002

En janvier 2007, un article de blog intitulé « Une version noire de Google pourrait faire économiser 750 Mégawatt/heure par an » avançait la théorie qu'une version noire du moteur de recherche Google pourrait économiser un peu d'énergie grâce à la popularité du moteur de recherche.

Depuis lors il y a eu quelques interrogations au sujet de l'importance des économies d'énergie qui peuvent être réalisées et du coût en termes de lisibilité des pages Internet noires.

Néanmoins, je crois en ce concept parce que même si les économies d'énergie sont minimes, toutes réunies bout à bout, elles finissent par devenir importantes.

Pour accéder à ce site : cliquez ici

Commenter cet article